Grands Ensemble

Coopérative d’Activités et d’Emploi


La Coopérative d’Activités et d’Emploi Grands Ensemble est une entreprise partagée : elle regroupe des entrepreneurs convaincus que la mutualisation et la solidarité sont des leviers au développement de leurs activités individuelles.

La Coopérative d’Activités et d’Emploi mise sur :

  • La mutualisation économique des frais de structure, d'administration et de gestion, mais aussi la mutualisation des talents rassemblés dans la coopérative.
  • L’apprentissage collectif car l'entrepreneur est aussi un coopérateur, intégré à l’entreprise et au groupe des entrepreneurs-salariés. Ils partagent alors leur expérience et sont autant de « miroirs » pour les nouveaux venus.
     

Les principes de fonctionnement :

  • La Coopérative propose un hébergement juridique de l’activité de l’entrepreneur et met à sa disposition les services d’assurance, et de gestion (administrative, comptable, fiscale et sociale). Il bénéficie du statut d’entrepreneur-salarié, et il est en mesure de se concentrer sur le développement économique de son activité.
  • Par ailleurs, l’équipe permanente de la coopérative accompagne sur les plans humain et technique le porteur de projet dans le développement de son activité économique. Cet accompagnement prend diverses formes : accompagnement individuel, atelier, rencontres « métiers »…
     

La coopérative a fait le choix du statut de Société Coopérative de Production (SCOP). En cas de succès de la démarche, l’entrepreneur a la possibilité de devenir sociétaire de la coopérative et ainsi participer à sa gouvernance et son projet stratégique.

Il a également la possibilité de consolider son emploi en créant sa propre entreprise.

La Coopérative a la possibilité d’intégrer tous types d’activités, hormis celles nécessitant dès le démarrage des investissements ou des engagements contractuels importants (bail, embauche). Les CAE Grands Ensemble, Alterna (Services à la Personne) et Graines de Bâtisseurs (Bâtiment) sont organisées sous la forme d’un groupe coopératif, ce qui offre la possibilité d’accueillir des activités de toute nature dans chacun des établissements du Nord-Pas de Calais (Arras, Douai, Lille, Dunkerque) et de la Picardie (Amiens, Soissons).

L’action d’une CAE concerne tout type de porteur de projet, quel que soit son statut, son sexe, son projet…la mixité étant au cœur du projet d’entreprise partagée.

Ainsi, elle présente un cadre sécurisé particulièrement adapté aux publics les plus éloignés de l’emploi.

 

Grands Ensemble


LAGRAPPE
75 rue Léon Gambetta
59000 Lille

Antenne(s) :
8 rue de la Morlière
80 000 Amiens

13 avenue de Coucy
02200 Soissons

Tél. 03 20 95 70 88

contact@grandsensemble.org
www.grandsensemble.org